Formation au rucher école

Une formation complète

Une formation théorique et pratique, sur une saison d’apiculture complète, est proposée sur notre rucher école.
Le rucher école n’est accessible qu’aux seuls membres d’Apiréa à jour de leur cotisations.
Les cours théoriques se déroulent en salle, et les séances pratiques s’effectuent au sein de notre rucher à Saint-Cannat, le samedi matin, en s’adaptant aux aléas météo de la saison apicole.

C’est une formation complète qui s’adresse au débutant, et qui, tout au long de l’année, va aborder tous les thèmes apicoles :

  • Cadre réglementaire (législation et documents obligatoires)
  • Les abeilles (biologie, variétés, Biologie et physiologie de l’abeille, Organisation de la colonie...)
  • Matériel apicole (ruche et ses composants, protection de l’apiculteur, petit matériel...)
  • Le rucher (évaluation du potentiel d’un secteur, installation des ruches, orientation, supports...)
  • La visite des ruches (observation des cadres et du comportement de la colonie)
  • Les pratiques sanitaires (reconnaitre une colonie bien portante, varroase et traitement, les bonnes pratiques d’hygiène, maladies apiaires, dangers sanitaires et intoxications)
  • Les produits de la ruche (miel, pollen, propolis, gelée royale, cire, caractéristiques, extraction, étiquetage, les bonnes pratiques).
  • La conduite du rucher (les taches de l’année apicole, visite de printemps, essaimage, déplacement des ruches, introduction de reine, colonie bourdonneuse, hivernage...).

Cette formation, dispensée par des apiculteurs professionnels ou expérimentés, n’est pas une formation diplômante. Son but est simplement de donner les bonnes bases à l’apiculteur débutant.

Session 2021

Pour privilégier une formation efficace, nous limitons le nombre d’élèves par formateur et par ruche, ce qui permet de voir et de pratiquer dans des conditions parfaites. Le nombre de places est donc très limité.
Les inscriptions sont ouvertes sur notre site à partir du mois de janvier.
Les membres d’Apiréa n’ayant pu accéder au rucher école l’année précédente par manque de place sont prioritaires.
Les dates des cours pratiques peuvent être déplacés en fonction de la météo, c’est à l’apiculteur de s’adapter à ses abeilles. Ils débutent habituellement fin février début mars pour s’achever fin juin.

Tarifs 2021

Cout de l’adhésion à la formation du rucher école : 100 euros.
Cette adhésion donne accès à l’ensemble des cours théoriques et pratiques dispensés lors de l’année apicole, soit au moins cinq demi-journées de pratique apicole au rucher école et deux demi-journées de formation théorique en salle.

Règlement du rucher école

Règlement du rucher école